fbpx
 Les séances
À distance... ça marche vraiment ?   ❯

 Avec les outils actuels et une bonne connexion, nous pouvons nous voir et communiquer de manière fluide. Cela permet un travail tout aussi profond et efficace que le face à face et, de mon expérience, on oublie la distance en quelques minutes.

 D’autre part, même si ce n’est pas indispensable, le fait d’utiliser un casque (ou des oreillettes) a tendance à faciliter la concentration et la profondeur.

  Vous vous épargnez la fatigue et le temps perdu d’un trajet. Et bien sûr, vous restez en sécurité chez vous, dans un environnement qui vous est familier, et vous pouvez vous installer aussi confortablement que nécessaire. Vous pouvez également faire une séance depuis le lieu de votre choix (au bureau, en déplacement, en extérieur…) du moment que les conditions de confort et d’intimité sont réunies.

Combien de séances ?   ❯

 Rythme, adaptation et arrêt des séances :

 Les séances sont généralement espacées de 15 jours minimum (sauf demande particulière) à 1,5 mois (au delà, même si ça reste possible, le rythme risque de se perdre un peu).

 Je fais avec vous, à chaque séance, le point sur votre évolution, vos besoins et l’orientation de l’accompagnent. Il est toujours opportun que vous partagiez vos souhaits ou interrogations, et même vos doutes s’il y a lieu, et vous ne devez pas hésiter à le faire : l’établissement d’une relation de confiance où la parole est libre est un élément important de tout accompagnement. Bien sûr vous êtes libre d’arrêter le suivi quand vous voulez, sans avoir à vous en justifier.

 Nombre de séances :

 Cela va dépendre de vous et de votre engagement : si l’hypnose/l’EFT facilitent grandement le changement, le fait d’être décidé, d’être « acteur » de votre changement et d’être ouvert au changement sont des facteurs importants. Bien sûr, lorsque ces facteurs ne sont pas là (parce que vous êtes découragé, parce que vous avez déjà essayé tellement de choses, parce que sortez d’une épreuve difficile ou manquez de confiance ou de motivation, …), nous pouvons si c’est nécessaire choisir d’en faire une étape – pas forcément longue -, sur laquelle va porter l’accompagnement : consacrer un peu de temps à ce qui freine permet souvent d’en gagner sur l’ensemble du parcours.

 Cela va dépendre et de votre objectif (certains objectifs sont « par nature » plus rapide à atteindre que d’autres), et du fait qu’il est lié ou non à d’autres problématiques. Par exemple, vouloir arrêter de fumer dans un contexte de stress au travail n’est pas nécessairement la même chose que vouloir arrêter quand tout se passe de manière équilibrée dans les différents domaines de votre vie. Dans certains cas (mais pas toujours, car la détermination, la motivation, le défi sont également des éléments-clefs), un travail préalable sur les problématiques attenantes sera aidant.

 A titre indicatif : Il est rare de dépasser 5 ou 7 séances, et de nombreuses problématiques, comme les phobies simples ou le tabac, se résolvent en général en 1 à 3 séances. Bien sûr, je suis aussi des personnes plus longtemps, soient parce qu’elles souhaitent travailler sur plusieurs problématiques, soit qu’elles-mêmes ressentent la nécessité d’un cheminement sur la durée, soit, après avoir résolu une problématique « principale », qui reviennent ponctuellement travailler sur un besoin précis ou nouveau 1 an ou 2 après.

  d’infos sur le déroulement d’une séance ? voir ici

Comment m'installer ?   ❯

Pour que la séance se déroule dans des conditions optimales, choisissez un endroit calme, dans une pièce à part si vous n’êtes pas seul, et faites en sorte d’éviter les dérangements :

 Si votre environnement est un peu bruyant, privilégiez l’utilisation d’un casque plutôt que les haut-parleurs, afin de vous isoler des sons extérieurs.

 Le cas échéant,  prévenez les personnes de votre entourage qu’elles ne doivent pas vous déranger le temps de la séance.

 Il est préférable d’éloigner les animaux de compagnie s’ils risquent d’être source de dérangement.

 

 Le matériel et le paiement
Quel matériel dois-je avoir ?   ❯

Vous pouvez utiliser :
Soit un ordinateur (avec son et webcam).
Soit une tablette ou un smartphone.

Si vous ne les utilisez pas d’habitude, merci de vous assurer du bon fonctionnement de la caméra et du micro avant votre séance. Allez par exemple sur ces sites de test (s’ouvrent dans un nouvel onglet) :
NB: pour que les tests fonctionnent, autorisez les accès à votre caméra/microphone si un message vous le demande.
Testez votre webcam : site de test webcam 1 OU site de test webcam 2
Testez votre micro : site de test micro 1 OU site de test micro 2

Facultatif : Si vous avez des écouteurs ou un casque, utilisez-les pour bénéficier d’un son optimal. Si vous avez un casque avec micro, c’est encore mieux.

  Si vous doutez de l’adaptation de votre matériel, contactez-moi, nous planifierons un échange téléphonique pour faire quelques rapides tests afin de déterminer si une séance à distance est possible.

Quelle qualité de connexion internet ?   ❯

 Il n’est pas indispensable d’avoir la fibre, une connexion de qualité médiane mais stable est suffisante : les systèmes de visio-conférence consomment de moins en moins de bande passante.

  Si votre connexion n’est pas optimale :
– Demandez à vos proches d’éviter durant votre séance les activités qui consomment beaucoup de bande-passante (telles que le visionnage de vidéos en ligne) et suspendez tous les téléchargements en cours, le cas échéant.
– Sur téléphone, suspendez les applications/notifications non-nécessaires à la séance.
– Si vous vous connectez en wifi, ne vous installez pas  trop loin de votre box.

  Si vous pensez que votre qualité de connexion est vraiment insuffisante, contactez-moi, nous planifierons un échange téléphonique pour faire quelques rapides tests afin de déterminer si une séance à distance est possible.

Que se passe t'il en cas d'interruption ?   ❯

  En cas de micro-coupure, la reconnexion s’opère d’elle-même. Gardez comme moi votre téléphone et mon numéro à portée de main, en cas de coupure plus prolongée nous nous appelons tout simplement, pour gérer le souci. Si la connexion ne peut être rétablie et selon où nous en sommes, nous déciderons de reporter la séance ou de terminer par téléphone.

  En cas d’interruption (le livreur qui sonne à la porte…) pas de souci, je reste connectée et vous attends, vous pouvez vous lever quelques instants, aller faire ce que vous avez à faire et reprendre là où vous vous étiez arrêté : cela n’a pas d’incidence sur la qualité de la séance.

Quel système de visio-conférence ?   ❯

J’utilise en priorité Zoom ou Google Meet (ou Hangout) pour leur stabilité et leur qualité. Mais Skype, Whatsapp ou Messenger peuvent également être utilisés si vous préférez, quoiqu’ils soient souvent moins stables. Signalez-moi si vous avez une préférence lors de la prise de rendez-vous…

Quels moyens de paiement ?   ❯

 Paiement simple et confidentiel par carte bancaire. Vous réglez au moment de la séance – vous ne me communiquez aucune information bancaire : je vous envoie par SMS le lien vers le site de paiement sécurisé.

 Paiement par virement ou chèque possible sur demande : merci de me contacter. Le paiement sera à effectuer en amont de la séance (compte tenu du délai de réception du virement ou du chèque).